Mercredi 18 décembre 2013 : Calendrier de l'Avent témoignages / Advent Calendar testimony

Une aventure humaine…
J'ai connu AVON à Valence,  d'abord comme cliente,  très rapidement la vente directe m'a séduite, et j'ai commencé comme Ambassadrice en janvier 1977, j'avais 22 ans.
Mes gains sont allés au delà de mes espérances, car à peine 6 mois plus tard j'ai pu m'offrir 15 jours de vacances dans un club en bord de mer avec mon mari et mes 2 enfants. Bien entendu je me suis qualifiée parmi les meilleures vendeuses et ai donc participé à bon nombre de banquets… Puis je suis arrivée sur Lyon où j'ai du tout recommencé à zéro. Avec toujours la même envie, la même "fièvre" quand arrivaient les colis.

Puis après le départ en retraite de la responsable de zone en 1997, j'ai continué à sa place comme prospectrice (l’équivalent d'animatrice de réseau) pendant 1 an.
J'ai du arrêter pour élever mon 3ième puis mon 4ième enfant, ensuite un poste de responsable de zone s'est ouvert à moi en 2001. Quelle joie pour moi de travailler dans une société qui donnait sa chance à toute personne motivée, sans condition d'âge, de diplômes, d'expérience....
Malheureusement, après une restructuration de la société, j'ai été licenciée en 2004 (comme 40 de mes collègues). Malgré tout je suis toujours restée fidèle à Avon.

Et me revoilà début 2013 à nouveau comme responsable avec une zone élargie. J'ai retrouvé avec plaisir mon ancienne équipe, avec qui j'avais partagé les joies et les peines de toute existence. Les naissances, les mariages, les enterrements aussi... Certaines de mon équipe sont devenues plus que des relations de travail, elles sont devenues des amies.
C'est cela qui fait la différence avec tout autre travail, il y a un climat de confiance, d'équipe, de solidarité, à nul autre pareil.
Et puis voilà, tout d'un coup tout cela va s'arrêter !
J'aurai donné 37 ans de ma vie !

Mais après la stupéfaction de voir la mort de ce mastodonte en France, la colère, la tristesse, ont fait place à la résignation,  je ne veux garder en souvenir que le meilleur et l'espoir qu'il pourrait y avoir d'autres perspectives même à bientôt 60 ans.
Je resterai toujours à l'écoute de mes ambassadrices et rien n'effacera les moments de gaité que nous avons partagé pendant toutes ces années.

Je souhaite à toutes les personnes qui liront ces lignes de rester optimistes malgré la conjoncture, et de ne pas oublier que l'amour vient à bout de tous les obstacles… Profitez  de votre famille en cette période de Noël, chérissez vos proches et dites leur que vous les aimez.

Que 2014 soit une très très belle année ! Je vous embrasse.
Christiane Ruffet

Responsable de Zone Avon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire